SHIATSU

Depuis 2018, je suis formée au Iokaï shiatsu (ou zen shaitsu) à IOKAI SHIATSU FRANCE – l’école française de Shiatsu.

Mes enseignants :

  • Sensei Thierry CAMAGIE, le plus proche assistant de Sasaki sensei* en France depuis 1988 et président depuis 1995 du Iokaï Shiatsu France
  • *Kazunori Sasaki sensei successeur de Shizuto Masunaga

Lire Les fondateurs du Iokaï | Iokaï Shiatsu France (iokaishiatsufrance.fr)

Qu’est-ce que le Iokaï shiatsu ou le shiatsu des méridiens. ? A lire Valeurs du Iokaï Shiatsu | Iokaï Shiatsu France (iokaishiatsufrance.fr)

Définition donnée par le Syndicat Professionnel du Shiatsu

Le Shiatsu – Syndicat des Professionnels de Shiatsu (syndicat-shiatsu.fr)

Pendant ma formation, au cours de stages intensifs, j’ai la chance d’être formée par Sasaki Sensei lui-même, de profiter de sa présence, de sa grande connaissance et de sa sagesse.

Pourquoi mon intérêt pour le shiatsu ?

Déjà formée aux massages traditionnels à l’huile, mon intérêt pour les pratiques manuelles de santé et de bien-être et les médecines et traditions dont elles sont issues ne cessaient de croître tant le sujet est riche d’enseignements.

Attirée par les arts japonais et leur philosophie, je m’intéressais tout naturellement au shiatsu. En le découvrant je percevait ce qu’il pouvait m’apporter, recherche de calme, canalisation de mon énergie … et par ce que je pouvait partager avec les autres, compréhension du vivant et de la condition humaine. Et surtout, il faisait échos à des sensations d’enfant, des réflexions, des sentiments et des croyances qui m’animaient et qui enfin trouvaient des réponses. Ce fut une véritable révélation.

Son étude pourra prendre toute une vie car l’être humain est infini.