REPOS / ACTIVITé

Le sommeil est primordial pour notre maintien en bonne santé.

Une carence de sommeil produit très vite ses effets délétères. Avant de crier au loup et de chercher des causes plus graves à nos maux, allons voir ce qui se passe du côté de notre sommeil …

Irritabilité, stress, douleurs musculaires, troubles digestifs, prise de poids, trouble psychologiques … Sont très souvent le résultat d’un manque de sommeil.

Il suffit parfois simplement de modifier l’heure à laquelle nous allons nous coucher, comme toujours, il faut rester à l’écoute de son corps et ne pas lutter contre le sommeil lorsqu’il se présente. Aller se coucher quand la fatigue se fait ressentir reste la meilleur résolution à adopter. Le plus fréquemment notre manque de sommeil résulte de la façon dont nous allons nous coucher, trop tard, après des heures devant un écran, après avoir fait une activité juste avant …

Nous avons des cycles de sommeil, et comme les enfants, pour qui nous y portons beaucoup d’attention, nous ne devons pas laisser passer le train du sommeil, au risque d’attendre le suivant un long moment.

Certaines périodes de notre vie peuvent altérer notre sommeil, la maternité, les jeunes enfants, un projet …, en ce cas il faut trouver le moyen de récupérer le temps de sommeil perdu quand l’occasion se présente, s’accorder des pauses.

Le stress peut être engendré par le manque de sommeil, mais il peut également en être la cause. C’est un véritable cercle vicieux auquel il faut s’attaquer. Pour cela il ne faut pas hésiter à se faire accompagner si la pratique seule de disciplines anti-stress, telle le sport, la méditation, le yoga, les massages, le shiatsu, le do in, mais aussi les balades dans la nature etc. ne suffisaient pas à le diminuer.

D’autres perturbations telle l’apnée du sommeil demandent à être accompagnée par un professionnel.

Toutefois, si nous mangeons correctement, si nous avons une activité physique et intellectuelle suffisante et qualitative, et si nous modifiions nous habitude de coucher, nous pouvons rapidement améliorer notre sommeil et retrouver un meilleur équilibre global.

Si ce n’était pas le cas, de nombreux outils tels le massage, le shiatsu, la méditation, le do in le yoga, la visualisation, la sophrologie, l’auto-hypnose … peuvent permettent d’améliorer la qualité de notre sommeil.

Mais avant tout, comme pour notre alimentation, il faut parfois simplement prendre conscience de nos comportements vis à vis des grands domaines de notre vie. Je vous propose donc ce petit outil tout simple pour observer votre sommeil.

Retour à la page « Coup de pouce »

Si vous souhaitez être accompagné contactez moi