Inspire ou expire ?

Durant vos séances de do in ou de yoga, … ne vous êtes vous jamais posé cette question ?

Moi, très souvent je l’avoue !

Alors voyons,

Installez vous tranquillement et respirer de façon naturelle, inutile de forcer. Posez une main sur votre ventre et une autre sur votre poitrine. Observer d’abord qu’elle partie se soulève le plus. Ventre ou poitrine ?

Si c’est votre poitrine, essayer de vous concentrer sur votre centre et augmenter la respiration par le ventre. La respiration thoracique limite la capacité respiratoire, les capacités physiques et la détente.

Ensuite observez, lorsque vous inspirez votre corps à tendance à s’élever. Et quand vous expirez votre corps à tendance à se recroqueviller. Les mouvements vont donc suivre le rythme naturel de la respiration.

La première règle veut donc que ce soit la respiration qui précède le mouvement.

C’est donc au moment de l’inspiration que vous ferez des mouvements en élévation ou en ouverture.

A l’inverse c’est à l’expiration que vous ferez des mouvements en fermeture, le corps se referme sur son centre. Les poumons vidés le corps se referme plus facilement.

Mais c’est aussi au moment de l’expiration que vous ferez les mouvements de torsions. Les poumons étant vides il sera plus aisé d’effectuer ce type de mouvement. Une fois la position atteinte vous pourrez respirer plusieurs fois pour vous détendre et inspirer pour retrouver votre position initiale.

Respirer par le nez. Pour se détendre et protéger son corps des éléments pathogènes extérieurs, il faut privilégier la respiration par le nez. La physiologie du nez va permettre de filtrer, humidifier et réchauffer l’air et stimuler le système nerveux parasympathique. (Il fondamental de respirer par le nez et non par la bouche au quotidien. Adulte ou enfants consultez si vous respirez le plus souvent par la bouche).

Selon le type d’exercice physique la respiration peut être différente (musculation, course etc), mais quoiqu’il en soit respirer correctement permet une bonne oxygénation des muscles, et une meilleure élimination du dioxyde de carbone. Les capacités sont augmentées, vous évitez les douleurs et les blessures et améliorer la récupération.

#doin #yoga #shiatsu #iokaishiatsu #santé #mouvement #bienetre #détente #méditation

Laisser un commentaire