RESPIRER MANGER BOUGER PENSER, entretenir sa santé

En médecine chinoise la vie s’articule autour de quatre grands principes,

RESPIRER MANGER BOUGER PENSER.

Ces grands domaines correspondent à de grandes fonction de notre corps. Notez que penser fait partie intégrante de notre santé et montre bien la globalité de cette approche.

Notre corps, s’il est entretenu et fort, est capable de faire face aux agressions extérieures et d’éviter les déséquilibre intérieurs, qu’ils soient d’ordres physiques ou émotionnels.

Le corps s’adapte constamment à son environnement (l’homéostasie) et est capable d’auto-guérison (chacun peut le constater chaque jour à chaque bobo). Il nous appartient d’entretenir ces facultés et d’en prendre soin, et notamment en prêtant attention à la qualité que nous accordons à ces quatre grands domaines de notre vie.

Bien RESPIRER, bien MANGER, BOUGER et PENSER (de façon qualitative), cela vous paraît évident et de bon sens ? Mais à y réfléchir de plus près, qu’en pensez-vous ?

La respiration et les aliments que nous absorbons sont les premières sources d’énergie de notre organisme. Et pourtant, notre respiration est souvent bloquée, contrariée, l’air que nous respirons pollué, nos sources de nourritures et leur accommodations pas toujours irréprochables, etc.

L’activité est indispensable à la circulation de cette énergie. Et pourtant, la station assise occupe souvent le plus clair de notre temps !

La qualité de notre nourriture intellectuelle et spirituelle ainsi que nos relations interpersonnelles impact notre santé. Et pourtant nous nous « recentrons » un peu trop souvent sur nous même …

Se maintenir en bonne santé est une véritable prise de conscience et une responsabilité.

Il nous appartient de prendre en charge le maintien de notre équilibre. Nous sommes responsables de notre maintien en bonne santé.

#santé #bienetre #medecinechinoise #mieuxetre #accompagnement #shiatsu #life #modedevie #conscience

Laisser un commentaire