Qu’est ce que le shiatsu ? Et en particulier le iokai shiatsu ou encore shiatsu des méridiens.

Le shiatsu est une pratique japonaise qui s’appuie, sur les préceptes de la médecine chinoise et de la pensée orientale à savoir le TAO, le YIN et le YANG, le QI (ou KI), les cinq mutations, le système de méridiens etc. Il s’est enrichie de connaissances en ostéopathie et chiropraxie, mais il s’appuie surtout, en particulier concernant le iokai, sur les pratiques manuelles traditionnelles ancestrales.

La pratique consiste principalement en des pressions des doigts (ou d’autres partie du corps) sur tout ou partie du trajet des méridiens (flux énergétique) choisi en fonction du diagnostic préalablement établie. Mais on pratique également des mobilisations et des étirements avec la respiration pour support.

Shiatsushi (le praticien) et jusha (le receveur) établissent une relation de confiance et d’échange. Le shiatsushi porte un profond respect à son jusha qui est son maître …

Le shiatsushi accompagne, aide, aiguille le jusha à retrouver un équilibre en rétablissant la libre circulation du KI traduit par « énergie » dans son Corps (corps/esprit).

La pratique du shiatsu s’appuie donc sur le respect, l’écoute, la respiration, la présence, la concentration.

Au delà du « traitement », c’est un véritable outil d’accompagnement et de développement personnel car il prend en considération la personne dans sa globalité, sa nature, son histoire, son mode de vie, pour comprendre et rétablir l’équilibre. Le jusha est responsable de sa santé et prend en charge le retour vers l’équilibre en modifiant, le cas échéant, les comportements inadaptés voir délétères. Le shiatsu permet de prendre conscience. Nous sommes pleinement acteur de notre maintien en bonne santé. C’est avant tout une pratique de la prévention.

Respiration, pressions, mobilisations, étirements, hygiène de vie, alimentation, mode de vie, sont au coeur de la pratique.

Chaque individu est unique, et tout change tout le temps, chaque séance est donc inédite.

Au delà des trois années de formation indispensables, c’est toute une vie d’expériences et d’apprentissage qui s’ouvre à nous et qui font la richesse de cet art.

#shiatsu #iokaishiatsu #zenshiatsu #medecinechinoise

Laisser un commentaire