Mal de dos, la bonne réponse ?!!!

Il semblerait enfin, que de plus en plus d’acteurs de notre médecine dite conventionnelle admettent ne pas savoir d’où vient le mal de dos !

On ne parle pas ici du mal de dos dont les causes ont été déterminées par des examens médicaux et qui relève d’une chute, d’un accident ou d’une maladie, mais du mal de dos dont souffre de façon ponctuelle ou chronique 80% de la population.

Aujourd’hui nous ne sommes plus examinés comme une simple mécanique (biomécanique), où corps et esprit seraient dissociés et où chaque dysfonctionnement de la machine pourrait immédiatement et systématiquement être diagnostiqué et réparé.

Nous sommes tous singulier et la somme d’une multitude de facteurs. Il y a donc une infinité de combinaisons et donc de raisons possibles pour expliquer ce mal de dos qui serait une alarme émise par notre corps pour nous alerter d’un déséquilibre.

Sans doute y a t-il autant de cause de mal de dos qu’il y a d’individus.

En effet, nous somme le résultat de notre capital génétique, mais aussi de notre histoire, de notre environnement (au sens large) et de notre mode de vie (sommeil, alimentation, activité, travail etc)

Ce mal de dos doit donc nous alerter sur le déséquilibre d’un des aspects de notre vie qui doit être selon sa nature, corrigé, rectifié, amélioré, écouté, pour rétablir une certaine harmonie.

Nous sommes donc bel et bien acteur dans la prise en charge de notre santé. Chacun étant responsable de son intégrité.

Ainsi le thérapeute, n’est pas seulement un bon mécanicien mais il devient un équipier, un partenaire, pour nous aider à déterminer la cause du déséquilibre qu’il soit physique, psychique ou émotionnel (sommeil, alimentation, activité, traumatisme…). Le thérapeute devient celui qui accompagne pour aider la personne à trouver la voie de sa guérison. 

Pour le thérapeute, il est temps d’apprendre à dire « je ne sais pas » mais « on va chercher, comprendre et travailler ensemble ». Pour le « patient » il est temps de se responsabiliser et de prendre en charge sa santé pour une harmonie durable.

Accompagner et responsabiliser avec diplomatie, bienveillance et empathie.

Il n’y a pas pour le thérapeute d’obligation de résultat mais de moyen et ce moyen n’est pas forcément une réponse allopathique mais bel et bien une approche plus globale pour un résultat pérenne.

#dos #maldedos #global #médecineintégrative #médecinechinoise #shiatsu #accompagnement #ostéo #kiné #thérapeute #resposabilité #iokaishiatsu #humain #humanité #santé #soin

Laisser un commentaire