La méditation de pleine conscience ?

Voilà déjà plusieurs semaines que je suis le séminaire de méditation de pleine conscience et samedi je me levais pour huit heures de méditation en silence. Silence lors des méditations évidemment mais tout au long de la journée.

Huit heures sans parler, sans communication même non verbale, sans textos, sans lecture … Huit heures face à soi-même. Au départ un peu stressée,IMG_20180310_084937 ce qui finalement m’a le plus inquiétée au début de la journée c’était l’absence de téléphone (si on voulait mener l’expérience jusqu’au bout), ce qui signifiait, pas de nouvelle de mes deux garçons … Cela m’a permis de mettre en exergue lors de la première méditation m’a tendance à m’angoisser et à imaginer toujours la catastrophe …

Huit heures à ne rien faire que d’essayer d’être présent, à vivre l’instant présent instant après instant du mieux que l’on peut sans se laisser entrainer pas ses pensées. Vous savez quoi ? Ne rien faire c’est épuisant. En réalité notre esprit, notre cerveau, fait une gymnastique intense dont les bienfaits, les vertus sont mis au jour par la science. Des vertus pour notre santé mentale et physique.

Il n’y a pas d’objectif, pas de résultat à atteindre. Il faut juste essayer d’être présent, instant après instant. Et ce n’est pas facile. On se rend compte, en effet, que nous sommes rarement dans le moment présent. Nos pensées, nous assaillent et nous entraînent. Nous sommes dans le passé, dans nos souvenirs, dans le futur, dans nos anticipations, nos projections, nos envies, nos désirs, dans nos jugements, dans nos ruminations parfois, nous fonctionnons beaucoup par automatismes, mais rarement nous sommes à ce que nous faisons, comme on dit.

Notre cerveau fait parfaitement son travail et produit sans cesse des pensées. La pleine conscience s’est essayer d’être présent, de vivre le moment présent instant après instant.

Essayer de manger une pomme en pleine conscience, elle aura sans doute une autre saveur.

Une méditation de pleine conscience (formelle) ce peut être d’observer les pensées sans les laisser nous entrainer, de revenir sans cesse au moment présent. Des « outils » peuvent nous y aider, focaliser son attention sur des « points d’ancrage » comme la respiration par exemple.

Essayez, juste 10 minutes pour voir. Ce sera un cadeau pour vous-même et votre cerveau, pour sa santé et sa jeunesse. Focalisez votre attention sur votre respiration, sans la modifier. Observez les sensations dans votre abdomen, votre ventre ou au niveau de vos narines… Des pensées vont surgir, c’est normal. Essayer de ne pas les suivre. Laissez-les passer. Essayez de rester présent, ou si vous êtes parti avec elles de revenir à l’instant présent. Cet exercice va se reproduire sans cesse durant ces dix minutes de façon plus ou moins intense selon vos préoccupations du moment. Grossièrement, c’est en parti ça, une méditation de pleine conscience.

Mais vous pouvez pratiquer la pleine conscience à tout moment. Prenez votre bain en pleine conscience, mangez, buvez, rencontrez des gens en pleine conscience.

La pleine conscience c’est essayer d’être présent instant après instant et sortir de ses automatismes.

Bien sûr n’étant pas une professionnelle de la pratique mon explication est ce qu’elle est, j’ai essayé, grossièrement, de dire en quelques ligne ce qu’est la méditation de pleine conscience. J’espère surtout avoir suscité votre intérêt pour cette pratique et avoir répondu à ceux qui étaient curieux et/ou avoir attisé leur curiosité.

Une lecture possible : « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience » du Dr Jon Kabat-Zinn

Je suis le séminaire avec « Immanence Pleine Conscience PACA »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s